QUELQUES IDEES DE BALADES A TRAVERS LE PAYS BLANC
De Guérande la médiévale aux ports de pêche du Croisic et de la Turballe, de Piriac l'ancienne aux Marais Salants de Guérande en passant par la Côte Sauvage, le Bourg de Batz, et au Parc Naturel de Brière : tout ici est nature, mémoire et tradition, dans le respect des valeurs que l'homme a su tisser au fil des siècles.
Quelques lieux méritent le détour :
LE POULIGUEN :(la "petite baie blanche" en breton) qui ferme la baie de La Baule sur la droite et s'ouvre sur les rochers de la côte sauvage et sa promenade sur le port (de pêche et de plaisance) qui va jusqu'au phare et aux grottes.
PORNICHET qui allie verdure, falaises, criques et plages de sable fin et une activité de plaisance importante (port en eau profonde qui accueille les grands voiliers participant aux "courses au large"). Marché important le samedi.
GUERANDE Ville fortifiée médiévale (XIVe siècle) ceinturée de remparts qui domine tout le " pays blanc" jusqu'à la mer. Collégiale, musée et marais salants (présents dans le paysage depuis plus de 1000 ans et couvrant presque 2000 ha)...
LA TURBALLE Premier port de pêche sardinier de la côte Atlantique, avec une Criée remarquable.
BATZ SUR MER Marais salants (Musée des Marais Salants), et église remarquable (église Saint Guénolé, XVe et XVIe siècles, dominée par une tour de 60 m d'où l'on aperçoit toute la région).
LE CROISIC Côte sauvage, site exceptionnel avec sa pointe avancée de 5 km dans la mer, son port de pêche et de plaisance, ses maisons des XVIe et XVIIe siècles et son océarium.
Le PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE le plus grand marais de France après la Camargue : 40 000 hectares, dont 7 000 de marais, avec des sites ornithologiques remarquables, des villages de chaumières...
KERHINET Village conservé à l'ancienne et restauré (XIVe siècle), musée du chaume, marché du terroir et Maison des Artisans.